Bienvenue à l'école primaire publique St Philbert du Pont Charrault - CHANTONNAY

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Règlement intérieur

Modifié en conseil d’école le 6 novembre 2018

  1. Fréquentation et obligations scolaires

    A) Horaires

  • Lors de l’inscription à l’école, la famille s’engage à ce que l’enfant fréquente sa classe de manière assidue afin de garantir le bon déroulement de la scolarité, la scolarité étant obligatoire à partir de 6 ans.
  • Les horaires de classe sont les suivants :

    Lundi, mardi, jeudi, vendredi

    9h-12h15

    13h45-16h30

  • L’ouverture de la porte se fait 10 minutes avant le début de la classe par Mme Moreau (ATSEM), les élèves sont tous accueillis dans les classes. Pour le bon déroulement de la journée et la sécurité de tous, il est important de respecter ces horaires et d’être ponctuel à la rentrée comme à la sortie des classes.
  • Les activités complémentaires pédagogiques (APC) ont lieu le mardi et le jeudi de 16h45 à 17h15 pour les GS-CP et de 8h20 à 8h50 pour les CE-CM.
  • Les parents des élèves de maternelle amènent et récupèrent leurs enfants à la porte de la classe. Les enfants sont autorisés à quitter l’école seuls à partir de 6 ans. Pour les enfants de maternelle, ils peuvent quitter l’école avec leur aîné lorsque celui-ci est âgé de 9 ans ½.

B) Hygiène

  • Les absences sont consignées quotidiennement dans un registre tenu par l’enseignant. Toute absence doit être justifiée par les parents lorsqu’elle est prévue (rendez-vous médical ou autre situation exceptionnelle). Lorsque l’absence est imprévue, les enseignants doivent être prévenus par téléphone. Dans tous les cas, une justification doit figurer dans le cahier de liaison de l’élève. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par l’Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
  • Pour garantir le bon déroulement des apprentissages, les enfants malades ne peuvent pas être pris en charge à l’école.
  • Seuls les médicaments prescrits dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) peuvent être donnés par le personnel enseignant.
  • L’éducation physique et sportive est une activité obligatoire. Un élève ne peut être dispensé que sur l’avis d’un médecin. Celui-ci délivrera un certificat médical qui sera conservé à l’école. Les parents doivent s’assurer que les élèves sont correctement habillés et chaussés pour les séances d’EPS.
  • Les élèves viennent à l’école dans une tenue correcte et adaptée aux activités scolaires et aux conditions météorologiques.
  1. Liaison école-famille

Toute violence, verbale ou physique, est interdite, ainsi que toute atteinte au principe de laïcité.

  • Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard des élèves ou de leurs familles.
  • De même, les élèves et leur famille doivent s’interdire tout comportement qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Tout conflit ayant lieu entre des élèves au sein de l’école doit être réglé en présence d’un enseignant.
  • Parents et enseignants œuvrent ensemble dans un but commun : la réussite scolaire de chaque enfant. La communication est fondée sur le respect des personnes. Les projets pédagogiques relèvent de la responsabilité des enseignants.

  • Les parents d’élèves sont invités à participer à l’accompagnement des sorties scolaires selon les modalités fixées par la charte des parents accompagnateurs.

  • Les parents qui souhaitent avoir un entretien avec un enseignant doivent au préalable demander un rendez-vous. Les représentants de parents d’élèves assurent le lien entre les familles et l’équipe éducative (école, municipalité), notamment par le biais du conseil d’école. Ils peuvent assister les familles lors des entretiens.
  • L’écoute de tous les enfants et de tous les parents est garantie par les enseignantes, notamment à travers un protocole de traitement des situations de harcèlement.
  1. Sécurité

    – L’accès à l’école est strictement interdit à toute personne non autorisée.

    – Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement, à ses entrées et ses abords.

    – Des exercices de sécurité sont régulièrement organisés à l’école dans le but d’enseigner des comportements de réflexes. Le registre de sécurité est consultable à l’école par tous ses usagers.

    – Il est interdit aux élèves d’apporter des objets dangereux susceptibles de causer des blessures.

    – Les jeux personnels ne sont pas autorisés. Les objets précieux sont fortement déconseillés. L’école décline toute responsabilité quant à leur perte ou leur éventuelle détérioration.

    – L’usage des téléphones portables par les enfants est interdit au sein de l’école.

    -La famille est responsable des livres empruntés, ils doivent être rendus en bon état. Toute dégradation du matériel scolaire devra faire l’objet d’une réparation.